Accueil du site ¦¦

CR du 27 octobre 2011

Groupe de travail formation

=> CR Stéphanie
4 actions ont été décidées lors de la réunion du groupe de travail formation du 26 octobre 2011 :

- La mise en place de session cours pendant les journées du réseau

- La mise en place de webseminars (sur des sujets d’ouverture et sur des sujets de fond) à partir, dans 1 premier temps, des « conférences » plénières des prochaines journées du réseau et enregistrées pendant les journées.
QUESTION : avec le décalage à septembre-octobre des journées 2012, nous n’aurons peut être pas le temps de lancer réellement cette action. Ne faut il pas mettre en place cette action en début d’année ?

- La rédaction d’une page formation sur le site web du réseau avec les liens vers les formations universitaires actuelles sur les plasmas en France.

- Inciter à la rédaction d’articles pédagogiques dans le livre des journées pour s’assurer d’une meilleure qualité de l’ouvrage et et de sa plus grande diffusion à la suite des journées du réseau.

Outils mutualisés et plateformes

- Chartes : un groupe de travail composé de Christophe, Stéphane M, Stéphane B, Marie Pierre, Michel et Gérard est constitué pour uniformiser et modifier les chartes d’utilisation.
Les chartes seront distribuées à l’ensemble du comité par courrier électronique (OPTIMIST : Christophe, diodes laser : Stéphane M, Sonde de Langmuir et IAP3 : Stéphane B, Caméra thermique : Marie Pierre). Un mél sera aussi envoyé à Sébastien Ménécier du LAEPT pour la chambre de Maecker (Anne).

- Interferométrie microonde : les essais sont concluants. Le matériel sera acheté au plus tard l’année prochaine et sera pris en charge par Agnès Granier à l’IMN de Nantes.

- Sonde de Langmuir : les premières mesures sont concluantes.

ANFs 2011

- Atelier conception et utilisation de réacteurs industriels : nb de participants ? Des discussions ont eu lieu sur une éventuelle suite à cet atelier, par exemple, la comparaison de réacteurs RF et microonde sous forme d’un atelier avec TPs.

- Atelier calcul parallèle : 20 participants issus des réseaux Plasmas Froids et Calcul Scientifique. Pour les plasmas froids, les communautés des plasmas thermiques, de l’astrophysique et des plasmas froids étaient représentées.
Une nouvelle action commune réseau Plasmas Froids/ réseau Calcul Scientifique est envisagée en 2013. Le site choisi (Autrans (38)) a été apprécié : à envisager pour de futurs ateliers.

- Atelier FDEE : complet, nb de participants ?

Concernant les ANFs, une discussion a eu lieu sur l’intérêt des TPs dans les ateliers. Pour l’atelier avec le réseau calcul scientifique, les TPs ont été un des points forts de l’atelier. Stéphane B exprime un problème de temps vis-à-vis de l’organisation, la mise en place, etc… de TPs.
Toutefois, le comité de pilotage pense que l’organisation de TPs correspond à une réelle attente de la communauté.

- Action PV => CR Eric

ANFs 2012

- Atelier ions négatifs et FDEE : toujours en cours de discussion pour organiser les TPs (automne 2012). Toutefois, Stéphane B demande de l’aide via la MRCT pour l’organisation des ateliers ou le fonctionnement de la plateforme (poste de technicien).
Il semblerait que pour l’instant seuls des industriels demandent d’utiliser la plateforme. La solution d’un CDD engagé par le LSPC semble la meilleure solution.
Ainsi, sur les deux ateliers FDEE et ions négatifs, seul le premier sera organisé en 2012. Le comité abandonne donc la priorité 2 des ANFs 2012.

- Atelier Caractérisation : sera organisé à Montpellier en mars-avril. Stéphanie contacte Sylvie et les intervenants pour une diffusion en janvier.

- Journées Thématiques « plasmas localisés » : le comité valide, pour des raisons budgétaires et d’organisation, l‘organisation des journées en septembre – octobre 2012.

La MRCT incite le comité de pilotage a rechercher des sources de financement pour ces journées. La question de la participation des industriels aux journées reste une question délicate. Il est envisager de faire une demi-journée avec des industriels ou de cibler dans un premier temps des équipementiers et développeurs de logiciels.

Pour le lieu des journées : Plusieurs sites ont été contactés : domaine de St Paul, Saint Remy les Chevreuse, domaine d’Ariane à Toulouse, VVF de la Grande Motte, mas blanc à Alenya, etc…

Sans préjuger du programme définitif mais en accord avec le groupe formation et les discussions du précédent comité de pilotage, les journées pourraient être organisées comme suit :

JOUR 1

- Session cours. Le programme pourrait être, par exemple :

  • OES : principe et "utilisation"
  • Pièges, limitations et nouveaux développements de l’OES (limites de l’actino, détermination de la FDEE, etc...)
  • Autres spectroscopies (par exemple, IR, Raman, etc...)
  • Difficultés techniques (en particulier liées aux plasmas localisés).
  • Mesures temporelles

- Session industriels / équipementiers ?

- Session ouverture

JOUR 2

- Session 1

  • Arcs, streamers, sparks.
  • Diagnostics par plasmas locaux / physique des plasmas

- Session ITCs, nouveaux outils

  • Sonde de Langmuir, interferometrie microonde, chambre de Maecker

- Ateliers

- Session poster

JOUR 3

- Session 2

  • Des plasmas BP vers la Patm et vise versa
  • Plasmas "en flux"

- Ateliers

- Session poster

JOUR 4

- Session JC

  • Prix La Pérouse ?


Bouquins

- Bouquin 2011 : les premières relectures ont été effectuées. Il sera complété d’un article sur le réseau plasma Québec de Joëlle Margot et d’un sur le réseau plasmas froids rédigé par Anne et Richard. La préface sera co-rédigée par Alain et Joëlle Margot (Richard recontacte les auteurs pour ces derniers documents).
Les versions définitives des articles sont demandées avant le 15 décembre 2011 pour une relecture finale effectuée par Grégory et Stéphanie.

- Bouquin 2012 : à l’heure actuelle, 6 papiers ont été envoyés. On peut espérer en obtenir 4-6 autres. La préface sera demandée à Alix Gicquel. La deadline pour recevoir les papiers est fixée au 15 décembre 2011.

Points divers

- Mission interdisciplinaire : la mission interdisciplinaire du CNRS est mise en place. Elle est coordonnée par un comité de direction (composé des DSA interdisciplinaires des instituts + d’un représentant MRCT) et un comité scientifique. La mission va définir des « grands défis » interdisciplinaires (9 novembre).

- Enquête réseaux X PIR, TGIR, plateformes : les résultats sont reportés en annexe. Elle va être élargie aux relations inter-réseaux.

- Formation permanente : le budget est en baisse de 15%. Une discussion s’engage sur la recherche de financement autre que CNRS. Cette discussion récurrente sera reprise dans un prochain comité après les arbitrages des ANFs 2012.

- RGPP : un retour rapide a été fait sur les propositions après l’audit. Il n’y aurait pas de réelles modifications de la formation permanente liée à la RGPP.

- Outils informatiques

  • Site web : Gregory et Maxime préparent une liste de pages à rédiger. D’ores et déjà, Stéphanie rédige la partie formation, chaque correspondant outils de mutualisation et plateformes (Christophe, Stéphane M, Stéphane B, Marie Pierre, Sébastien Ménécier) remet à jour sa page, la page d’accueil et sa traduction sont pris en charge par Anne et Richard. L’enquête sur le PV sera aussi mise en ligne.
  • Inscriptions : Grégory est en contact avec Bernard Dussoubs (réseau calcul) pour échanger sur les outils informatiques permettant une inscription en ligne.
  • Webinars : la MRCT va prendre en charge les achats dédiés pour filmer et étudier le stockage des données.


Prochain comité le 19 janvier 2012 à 9h30 à la SFP

Pour toute demande d’information ou de précision, vous pouvez contacter les coordinateurs Anne Bourdon et Richard Clergeraux.