Accueil du site ¦¦

LIA LITAP

Le LIA-LITAP (Laboratoire International sur les Technologies et Applications des plasmas) a été créé en 2007. Il a été renouvelé en 2011 jusqu’en 2013. Il est codirigé par M. Chaker, Professeur à l’INRS et Y. Ségui, DR CNRS.
Les partenaires aujourd’hui sont :

  • Le Groupe de physique des plasmas de l’Université de Montréal et le centre « Energie Matériaux Télécom » de l’INRS pour le côté québécois
  • Le CNRS, L’Université Paul Sabatier de Toulouse et L’Université Joseph Fourier de Grenoble pour le côté Français.
En France, le LAPLACE à Toulouse et le LPSC à Grenoble sont les laboratoires support. La mission principale du LITAP est d’être le lieu de gestation de projets collaboratifs internationaux ainsi que la structure qui les porte devant les agences internationales. La conséquence directe de cette mission est la densification des échanges des chercheurs seniors et la mise en place des co tutelles et co directions de thèse.
Quatre projets sont en cours actuellement :
  • Dépôts sur bois et revêtements nano structurés par plasma froid à pression atmosphérique.
  • Dépôt de couches minces d’oxydes de vanadium
  • Influence du confinement magnétique sur la formation de nano poudres
  • Étude de procédés de gravure de motifs à facteur de forme élevé : Application à la réalisation de structures périodiques submicroniques
De nouveaux projets sont en gestation pour 2013.
Les actions du LITAP s’appuient sur l’implication effective de 15 ETP en personnel statutaire et 6 doctorants tous en co tutelles ou codirection. Le budget total de l’ensemble de ces actions est d’environ 850 000 € (n’incluant pas les salaires des personnels statutaires).
Le LITAP s’appuie sur l’existence de deux réseaux, Plasma Québec d’une part et le réseau Plasma Froids d’autre part et entend développer des actions conjointes avec ces réseaux. Le réseau Plasma Froids a déjà abrité deux communications du LIA, une première fois à Bonascre en 2009, une deuxième fois lors de la demi journée conjointe Réseau Plasma Froids/Plasma Québec en 2011. Une troisième initiative sera abritée par le réseau Plasma Froids en Octobre 2012 au cours des journées du réseau sous forme d’un atelier réunissant le LITAP et le LEPES ( LEA codirigé par Thierry Belmonte).
Pour plus d’informations, le site du LITAP : www.litap.org.

Dans la même rubrique :