Accueil du site ¦¦

CR du 8 avril 2013

Point MRCT – M.I – JIRs 2013

Michel transmet les transparents présentés par A. Renault durant les Journées Inter Réseaux (JIRs). Le non renouvellement de l’UPS 2274 à la fin de 2013 est acté. Les réseaux seront regroupés au sein d’une plateforme rattachée à la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI).

Journées 2013

Hébergement, dates et gestion :
Centre Lafayette à La Rochelle, du 14 Octobre (fin d’après-midi) au 17 Octobre (midi).

Logistique :
Une navette entre la gare et la résidence La Fayette est prévue.

Pour l’enregistrement des cours, prévoir un pc dédié et surtout un très bon micro. Cet enregistrement se fera sous Camtasia. Il faudra une équipe technique « enregistrement ».

Contenu :
Titre : « Plasmas pulsés : diagnostics, applications, modélisation »
Une première ébauche de programme est établie.

Pour les jeunes chercheurs, les actions atelier/posters/oraux sont maintenues.

Une session internationale est programmée le mardi après-midi. Elle suppose d’inviter des collègues étrangers (Quebec, Portugal, Luxembourg, Belgique, Italie, Espagne, pays d’Afrique du Nord...). La DERCI doit être impliquée dans cette action qui est pilotée par le groupe de travail « international » (Olivier, Nicolas, Yann). Les objectifs de cette session sont multiples. Il s’agira de définir les contours de collaboration portant sur : la formation et les échanges (étudiants, chercheurs), la mutualisation/le partage des équipements, l’expertise du réseau, etc…La question budgétaire relative à cette action n’est pas tranchée.

Une session « industriels » est également proposée. L’idée est de leur demander de faire des exposés courts, très pédagogiques, formateurs (évidemment) et pas du tout commerciaux. En liaison avec le pré-programme des journées, des sociétés sont proposées. Un espace pourra aussi leur être réservé pour leur permettre de faire une/des démonstrations (pendant les pauses). En échange, une participation forfaitaire leur sera demandée.

Stéphane propose de redemander une participation financière de la SFP en échange d’une présentation pendant les journées. La demande a été acceptée mardi 9 Avril par la SFP-DP. Un courrier officiel sera envoyé à son président.

Ouvrages

Michel confirme le gel des éditions. Stéphane contacte les auteurs des cours de spectro d’émission des journées 2012 pour leur indiquer l’annulation de l’ouvrage au bénéfice de webinars.

Pour l’ouvrage 2011 qui a été relu et corrigé par le Comité, Stéphane prépare un errata pour juin. Celui-ci sera mis en ligne sur le site web du réseau, et une version papier sera insérée dans les bouquins.

Les stocks de bouquins à la MRCT doivent « disparaître ». Une solution serait de les distribuer, en partie, lors des prochaines journées.

ITC

Les deux ITCs déposées sont acceptées. Stéphanie prévient les porteurs.

Ateliers

Fonctionnalisation (Maxime et Eva) :

Il aura lieu du 12 au 14 Juin. L’hébergement est réservé. L’annonce est à faire très bientôt. Maxime contacte Laurence dès que le programme est bouclé.

FDE (Stephane M. et Stephane B.)

Il sera financé sur “fonds propres” du réseau. Il devrait avoir lieu début Novembre. Il convient de contacter la DR de Grenoble pour demander une aide à la gestion et éventuellement une participation financière.

La prochaine réunion du Comité aura lieu le vendredi 7 Juin au siège de la SFP.

Pour toute demande d’information ou de précision, vous pouvez contacter les coordinateurs Christophe Cardinaud, Grégory Marcos et Stéphane Mazouffre.