Accueil du site ¦¦

Recensement

Le volet formation du Réseau Plasmas Froids est depuis 2011 pris en charge par un groupe de travail dédié composé des membres suivants : Anne Bourdon (coordinatrice du réseau), Michel Cathelinaud (représentant MRCT), Grégory Marcos (membre du comité de pilotage), Stéphane Mazouffre (membre du comité de pilotage et représentant SFP), Stéphanie Roualdès (membre du comité de pilotage et contact GT-formation pour le réseau), Laurent Thomas (représentant SFV).

Les actions mises en place par ce groupe de travail ont pour objectifs de renforcer l’attractivité de la science des plasmas auprès des étudiants et de mettre de nouveaux supports pédagogiques à disposition de la communauté plasma. Ces actions sont volontairement menées de manière totalement indépendante de la politique des Universités ; ainsi elles concernent essentiellement la formation continue et non la formation initiale.

Les 4 actions entreprises jusqu’à présent sont :

- Le recensement des formations relevant des plasmas en France
- La mise en place de sessions cours pendant les journées du réseau
- La mise en place de webseminars (sur des sujets d’ouverture et des sujets de fond) à partir :

  • de présentations orales enregistrées au fil de l’eau (dans des salles équipées de dispositifs spécifiques).
  • des « conférences » plénières des journées du réseau enregistrées en direct.

Ces webseminars seront accessibles sur le site web du RPF.

- L’incitation à la rédaction d’articles pédagogiques dans les livres des journées pour s’assurer d’une meilleure qualité et d’une plus grande diffusion des ouvrages.