Accueil du site ¦¦

CR du 6 février 2015

Compte Rendu

Comité de Pilotage du Réseau Plasmas Froids

6 février 2015 – 9h30-17h00

Campus de Jussieu

1) Tour de Table – Présentation nouveaux arrivants

Tour de table pour une brève présentation des membres du comité.

En ce début 2015, le CoPil est marqué par les 5 départs de Christophe Cardinaud, Grégory Marcos, Stéphane Mazouffre, Stéphanie Roualdes et Eric Tomasella qui ont passé 6 ans au sein du CoPil.

Trois nouveaux entrants participent à leur première réunion, Angélique Bousquet, Garrett Curley et Gérard Henrion.

2) Rappels sur le Plan de Formation – Actions prévues en 2015

A la demande de la MI, un Plan Pluriannuel de Formation a été rédigé par chaque réseau durant l’année 2014. Ce PPF dresse le bilan des actions menées en 2012 et 2013 et propose celles qui devraient avoir lieu de 2015 à 2017. La MI a souligné la grande qualité du PPF proposé par le CoPil et suggère des voies d’amélioration pour la prochaine édition de 2016. La définition plus précise d’axes de formation est notamment demandée afin de mieux structurer le PPF. Pour chaque axe il s’agira de définir les objectifs, les actions passées ainsi que les actions futures. Plusieurs types d’actions sont recommandés pour répondre aux objectifs fixés.

Le PPF actuel va être distribué par la MI à tous les correspondants formation des organismes, instituts, délégations, comités nationaux, … Il nous est suggéré de l’envoyer à nos membres (une autre solution pourrait être de le mettre en ligne sur notre site).

L’année 2015 est marquée par l’absence des Journées d’Echanges, action phare du Réseau qui a rencontré un fort succès depuis sa création en 2002. Dans sa forme actuelle cette action ne rentre plus dans le cadre des ANF. Nous espérons pouvoir financer cette action en 2016 en redéfinissant le cadre des Journées.

Pour 2015, 3 actions sont soutenues dont 2 ANFs :

  • Applications biomédicales des plasmas froids

Très bonne évaluation mais à la limite du cadre d’une ANF. Si une suite est prévue autour de cette action, le format doit être repensé.

  • Initiation à la modélisation et la simulation des plasmas froids

Très bonne évaluation. Entre parfaitement dans le cadre d’une ANF.

Il est rappelé que dans le cadre des ANFs, les non-CNRS ne seront plus pris en charge et devront s’acquitter de frais d’inscription. Les non-CNRS peuvent se rapprocher de la formation permanente de leur employeur pour voir s’ils peuvent être pris en charge. Ils peuvent également contacter le bureau formation de leur délégation régionale (DR) CNRS afin de voir si un accord a été conclu entre la DR et l’employeur (le plus souvent l’Université). Un certain nombre de DR sont en phase de contractualisation avec les universités. Les membres du CoPil se proposent de contacter leur DR pour vérifier si cet accord est en cours.

Si un participant non-CNRS est pris en charge par une DR, il est considéré dans les statistiques comme participant CNRS. Cela concourrait à faire augmenter la proportion de CNRS participant aux actions du RPF.

La dernière action est l’atelier Dynamique Moléculaire qui sera financé sur fond propre du réseau.

L’action Plasmas atmosphériques et nanomatériaux polymériques initialement pressentie pour une demande d’ANF a été finalement soumise sous la forme d’un Défi Instrumentation aux Limites.

Le fait que les porteurs d’action ne soient pas forcément membres du CoPil a été particulièrement apprécié.

L’idée d’accoler des actions de formation à des congrès est évoquée.

3) Point budget

Budget du réseau pour 2015 : 18 k€ incluant les réunions de CoPil. Le budget est constant par rapport à l’année dernière.

Le budget demandé était de 21k€ hors réunion de CoPil (+ 2.5 k€ maximum pour les CoPil).

On a donc une différence de 5.5 k€.

Sont revus à la baisse les budgets IPMC et atelier Dynamique Moléculaire.

Il est rappelé que les IPMC ne peuvent être attribuées qu’à des UMR ou UPR dans lesquelles le CNRS intervient. La mission est à prendre en charge par le labo, la MI régularise ensuite auprès du labo. L’idée est de plus intégrer les laboratoires dans la démarche IPMC afin de mieux faire connaître le réseau et ses actions auprès des directions de labo.

Il faudrait que 60 % du budget du réseau soit engagé en juin.

4) Financement prix La Pérouse

Mode de financement à discuter prochainement.

5) Arrivée de Vanessa Tocut - Clarifications budget/actions 2015 - Rappels sur les règles pour les non-CNRS

Voir précisions dans les points précédents

Repas

7) Arrivée de Corinne Halimi - Point site web - Evolution de l’hébergement du forum - Droits des nouveaux entrants sur CORE

Le site web a été indisponible pendant 3 semaines en début d’année suite à une cyberattaque sur les serveurs de l’IN2P3. Le site fonctionne à nouveau et SPIP a été mis à jour.

Idée de créer un sondage sur chaque page des webinaires pour évaluer leur impact.

Idée d’une photothèque sur le site web (photos libres de droit ou avec copyright auteur).

Des modifications dans les menus de gauche permettraient de rendre les outils mutualisés plus visibles. Il est proposé de faire une entrée Coopération/Mutualisation contenant les IPMC et les Outils.

Le forum utilise actuellement le service W-agora de la DSI. Ce service va s’interrompre d’ici fin mars. Il faut trouver une solution de remplacement et faire migrer le forum sous une autre plateforme. Corinne présente l’utilitaire de forum disponible sous CORE. La procédure d’abonnement et de suivi des discussions paraît pour l’instant un peu complexe. Elle peut être optimisée afin de revenir à un principe de fonctionnement proche du forum actuel.

La possibilité d’héberger le forum sous SPIP est peut-être une autre possibilité si la solution CORE n’est pas satisfaisante.

8) Rappels sur les listes de diffusion

9) Webséminaires, aspects techniques, intervenants envisagés

IN2P3 propose une offre de service WebCast : http://cc.in2p3.fr/Service-de-WebCa...

"Le service WebCast du Centre de Calcul propose la diffusion en direct sur Internet d’événements comme des conférences, des formations, des écoles, etc. Les enregistrements sont disponibles ensuite sur un serveur du Centre de Calcul ou peuvent être fournis."

Les prix proposés sont trop élevés pour envisager le recours à ce service dans le cadre des Webinaires. Envisager éventuellement ce service pour les journées 2016 (à rediscuter). Chat en ligne possible avec un modérateur.

Une solution à moindre coût pour les webinaires consisterait à filmer les séminaires donnés dans les labos et à les diffuser sur internet en temps réel. Chaque membre du CoPil pourrait se renseigner sur la faisabilité technique au sein de son labo. Les séminaires pouvant intéresser le plus grand nombre seraient sélectionnés.

10) Point réédition des ouvrages - Versions pdf en ligne

Il est prévu de rééditer les tomes 3 et 5 ( 100 exemplaires de chaque).

Réédition des tomes 1 et 2 réalisée (200 exemplaires de chaque).

Tome 8 corrigé (soucis techniques) et réimprimé mais toujours quelques coquilles. Nouvelle édition ou abandon et mise en ligne en pdf.

A terme on va tendre vers la mise en ligne des ouvrages en version pdf (ouvrage complet + chaque article indépendant) après accord des auteurs.

Spécifier sur le site web, page Ouvrages, que les personnes désirant une version imprimée peuvent nous contacter (vérifier les stocks disponibles et ne signaler que les tomes en stock).

11) Nouvelles actions ? Newsletter …

Idée d’éditer une newsletter ( 3 fois/an) qui rappellerait les actions récurrentes du réseau et les actions ponctuelles (atelier, ANF) à venir. Distribution en pdf via le forum.

12) Répartition des tâches