Accueil du site ¦¦

CR du 16 décembre 2015

1) Bilan des ateliers 2015

Atelier Modélisation

Bilan très satisfaisant avec 17 stagiaires (22 avec les intervenants).
La partie TP représentait 3x2h avec utilisation de LXCat, Bolsig+, un modèle 0D et un modèle particulaire.
Il faudrait tenir cet atelier avec une fréquence de 2/3 ans en restant sans doute orienté vers les débutants. Une réflexion est à mener sur l’intérêt éventuel d’inclure dans la formation des TPs sur les outils commerciaux comme COMSOL ou Fluent. Il s’agirait notamment de se différencier des formations fournies par les éditeurs de ces logiciels en se plaçant du côté de l’utilisateur, notamment sur les problèmes rencontrés et sur les cas non standards à simuler.

Atelier Dynamique Moléculaire

Bilan très satisfaisant, 16 stagiaires (24 avec les intervenants)
L’atelier comprenait 1 journée cours et 1 journée TP sur LAMMPS.
Une fréquence de 2/3 ans serait idéale. La prochaine édition pourrait être une version plus avancée avec des stagiaires ayant déjà utilisé LAMMPS et ceux qui auraient démarré une activité de dynamique moléculaire suite au premier atelier. Une nouvelle édition pour débutant peut également être une bonne idée.

Concernant ces 2 ateliers, les stagiaires regrettent que ces ateliers n’aient pas duré plus longtemps afin d’avoir plus de pratique. Ils auraient voulu passer plus de temps à coder et commencer à appliquer ces outils à leur sujet de recherche personnel.
Il faudrait voir si dans les futures demandes, les ateliers pourraient durer 3 jours au lieu de 2.
Cette remarque est également valable pour les ateliers autour des outils de diagnostic afin que les stagiaires puissent manipuler ou régler tout seul pendant la formation.

Autre sujet de réflexion : organiser de temps en temps 1 journée thématique autour d’un aspect précis (modèle ou diagnostic). Cela pourrait être financé sur le budget propre du réseau avec un intervenant/organisateur local afin de limiter les coûts.

Atelier Applications Biomédicales des plasmas

Bilan très satisfaisant avec 35 stagiaires d’horizons très divers (physiciens, biologistes, médecins). Cet atelier était constitué de cours permettant de présenter les aspects très interdisciplinaires de ce sujet.
Les stagiaires ont également fait remarquer que sur 2 jours, le programme était très dense et qu’un 3ème jour d’atelier aurait été nécessaire. La réédition de cet atelier dans 2/3 ans est à nouveau suggérée.

Défi PANANA

Suite à la tenue de ce "Workshop", il y a eu 1 dépôt d’ANR et il y aura l’organisation d’une session Atmospheric dust recycling by aeroplasma processes dédiée à ce sujet lors de la conférence internationale DUST 2016

Concernant l’enregistrement vidéo et/ou la diffusion en direct sur internet de certains exposés tenus lors des ateliers, plusieurs questions se posent. La question du droit à l’image doit bien sûr être prise en compte mais également l’utilisation ultérieure par des tiers (sans citation de la source) des supports vidéos et des transparents. La solution peut simplement consister à ne rien mettre en ligne. On peut également envisager de restreindre l’accès aux présentations aux participants à l’atelier ou de façon plus large aux membres du réseau (solution technique ?). Une mention de copyright peut également être ajoutée. La mention que des petites erreurs peuvent également subsister dans la présentation peut être ajoutée. Dans tous les cas, ces différentes précautions n’empêcheront pas complètement un usage "incorrect" des présentations.

La question se pose de l’utilité des enregistrements vidéos pendant les ateliers. Ils peuvent servir d’outils de communication afin de valoriser et populariser les actions du réseau de manière générale.

S’est également posée la question d’envisager l’organisation d’une Journée Thématique autour d’un "outil". Par exemple, organisation d’1 journée LAMMPS suite à l’atelier Dynamique Moléculaire. Le financement serait sur fond propre Réseau et en prenant des intervenants locaux au labo organisateur, les dépenses seront très limitées.

2) Outils mutualisés (bilan de l’année, utilisation, améliorations)

Afin de bien préparer les bilans annuels du RPF, il faut demander dès la rentrée (septembre/octobre) le bilan d’utilisation aux responsables des outils. La fourniture de ce rapport est d’ailleurs spécifiée dans la charte.

Dans la demande de budget à la MI, un appel à nouvel outil a été budgété pour un montant de 5k€ (attente du budget alloué). Ce montant permettra difficilement d’acheter entièrement un nouvel outil. Il pourrait par contre être une participation du RPF à l’achat pour un labo en échange d’une mise à disposition de l’outil aux membres du RPF.
Idées d’outils : Standards de calibration, Etalons, par exemple une lampe de calibration pour spectro d’émission. Ça coûte souvent cher pour une utilisation faible, d’où l’idée de mutualiser.

3) IPMCs (bilan de l’année, Montant)

4 actions en 2015.
D’accord pour dépasser légèrement les 500 € (au final à la vue des justificatifs).

4) Listes de diffusion (fonctionnement)

Voir comment avoir une adresse générique Comité pour l’envoi de mails sur le Forum.
Reprendre sur le site l’explication du fonctionnement des listes (pas mal de personnes nous contactent pour savoir comment faire)

5) Webséminaires (bilan de l’année, Intervenants potentiels)

Est-ce qu’on limite les webséminaires aux membres du Réseau (voir aussi rubrique 1) ? Est-ce faisable techniquement ?

Prévoir un avertissement pour anticiper les erreurs possibles dans la présentation. Prévoir une petite phrase de copyright pour l’utilisation par des tiers des transparents et des vidéos.

Idée d’un webséminaire d’introduction aux Journées, avant les inscriptions afin d’en faire la publicité.

Les webséminaires déjà prévus pour 2016 : 2 pour la Spectro d’émission : Gérard et C. Laux

6) Point sur la demande de budget 2016

7) Journées des Réseaux des 13 et 14 janvier (préparation)

Sont prévus : 1 Poster, 1 Powerpoint qui défile, 1 Boule plasma, des exemplaires des Lettres parues et des Ouvrages

8) Préparation des Journées du RPF 2016 (si financées)

Thématique principale : les plasmas dans le monde du nano

Rappel des axes principaux (texte de la demande d’ANF) :

Pour 2016, l’accent sera mis sur un domaine en constante évolution : les micro/nano-technologies.
La grande majorité des laboratoires plasma est impliquée (à différents degrés) dans cette thématique et de réels besoins en formation existent autour de ce sujet. Il s’agira ainsi de dresser un état de l’art et de présenter les voies nouvelles de recherche "autour du nano" : l’utilisation des plasmas pour fabriquer des nano-objets et la création de micro/nano plasmas. Les échelles spatiales impliquées rendent cette thématique particulièrement difficile à explorer et nécessitent la maîtrise de concepts et d’outils de diagnostics très pointus.
Le programme se décomposera suivant les 2 axes suivants :

- Axe 1 : Synthèse et modification de nano-objets par plasma, Structuration de surface

  • les nano-objets synthétisés ou modifiés par plasma (nanotubes, nanofils, nanoparticules, …)
  • la structuration de surface à l’échelle nanométrique : nanodépôt, nanostructuration
  • les normes, la réglementation et les mesures de sécurité pour les expériences impliquant des nano-objets

- Axe 2 : Les micro/nano plasmas

  • les plasmas à l’échelle micro/nano
  • les applications des micro/nano plasmas

Dans les 2 axes seront également abordés les 2 aspects incontournables de toute étude plasma :
- les méthodes de diagnostics in-situ (au sein du plasma) et ex-situ
- la modélisation

Le reste du programme permettra de favoriser les échanges au sein de la communauté en privilégiant le transfert de connaissances entre experts du domaine et chercheurs débutants.

Dates prévues, du 17 au 20 octobre.
Envisager 5 cours de 1h15 et 9 exposés de 45 ’ (d’après l’édition précédente).
Attention à garder un angle plasma et pas trop matériaux.

9) Divers

La Lettre du RPF : à chaque édition, ce serait bien que chacun l’imprime et l’affiche dans son labo.

Mettre à jour les pages web des ateliers 2015 : Bilan rapide, Présentations, photos éventuelles, Vidéos …