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CR du 16 janvier 2017

1) Présentation du budget et ANF demandés et des actions d’ores et déjà prévues pour 2017

En 2016, le réseau a organisé diverses actions qui ont eu divers coûts budgétisés :

  • l’atelier Spectroscopie de masse pour 6k€,
  • les Journées du Réseau avec 3.5k€ de la MI + 21.5k€ de la SFIP,
  • le Webséminaire sur la spectroscopie d’émission optique pour 500€,
  • les IPMC pour 1000€,
  • l’achat de nouveaux outils pour 5k€,
  • et au niveau des actions autres : internet, newsletter, site web + forum.

Pour 2017, le comité de pilotage du réseau va faire un budget pour une demande à hauteur de 16k€ suivant le tableau ci-dessous.

Tableau préparatoire à la demande de budget 2017
Atelier Fonctionnalisation de surface par plasma 5 000 € Action formation 1
IPMC 5 000 € Action projet 2
Webséminaires 1 500 € Action formation 3
Outils mutualisés 4 500 € Action projet 4
Ré-éditions d’ouvrages - Mise en ligne 0 € Action formation -
Gestion liste diffusion 0 € Action courante -
Site internet 0 € Action courante -
Newsletter 0 € Action courante -

Les attributions de budget seront connues fin janvier - début février.

2) Actions Formations ANF

Trois ANF sont à priori programmées pour 2017 :

  • Conception d’un réacteur à plasma,
  • Utilisation des diodes laser,
  • et Fonctionnalisation de surface par plasma.

3) Webséminaires

Le Webséminaire du Laplace devrait avoir lieu fin février, début mars 2017 sur les jets plasma. O.Eichwald de PRHE. Concernant les webséminaires, étant donné le problème de stockage des videos et la perte de certain lien, le Copil prévoit de récupérer l’ensemble des videos disponibles et de voir les différentes solutions pour centraliser le stockage.

4) Outils

Au niveau des outils mutualités du réseau, des actions sont à mener :

  • comme la mise en place du protocole d’utilisation des outils et de la charte, pour la lampe de calibration.
  • et de réaliser un bilan sur l’utilisation des outils et de vérifier leur état de fonctionnement, maintenance ou mise à jour.

5) Newsletter

La nouvelle lettre devrait paraitre en ce premier trimestre.

6) Edition

Suite aux rééditions des tomes 1 à 4, un important problème de droits/copyright est apparu. Il a été nécessaire de procéder aux modifications des premières pages de ces tomes. Il est éventuellement possible de les mettre en ligne si leur accès en est restreint. Il en sera de même pour les rééditions des tomes 5 à 8, si le CoPil décide de le faire.
Il est nécessaire, étant donné ce problème de diffuser un message auprès des directeurs de laboratoire pour leur dire que vendre ces exemplaires correspond à une concurrence déloyale auprès des vendeurs. Il faudra diffuser également ce message par le biais du forum.

8) IPMC

Six IPMC ont été budgétisées en 2016 et seulement une a été réalisée. C’est une action sur laquelle la MI est très attentive. Il est donc nécessaire de communiquer plus et d’inciter les collègues à proposer des IPMC.

Un montant de 500€ limite les demandes d’IPMC car c’est plus simple et plus souple que de passer par un financement classique de laboratoire. Il est important de communiquer sur l’IPMC pour faire savoir aux collègues que l’IPMC sert à développer des compétences.

Au niveau de la communication sur les IPMC, nous pouvons axés les arguments pour utiliser celles-ci sur :

  • un accompagnement au développement d’une recherche,
  • un soutien à une collaboration naissante autour de mesures expérimentales,
  • un soutien financier qui vient aider dans l’utilisation éventuelle d’outils de manip…avec la possibilité de bénéficier d’un outil mutualisé du réseau.

Il faut donc passer par un appel à projet IPMC avec somme à allouer, et deadline à donner. En contrepartie, il faudra établir une feuille de route pour le retour d’une IPMC avec par exemple des images pour la newsletter….. Si un appel à projet est fait et qu’il y en a trop, il faudra voir comment le CoPil les sélectionne (mail et deadline à envoyer).

8) Site Web

Quelques mises à jour sont à faire comme pour les IPMC, par exemple, mais surtout essayer de réorganiser le site. Il est nécessaire également de mettre des sections contrôlées par mots de passe pour du contenu réservé.

9) Rôles au sein du CoPil

Suite aux départs et aux arrivées au sein du CoPil, la répartition des tâches a été faite comme suit :

  • Bureau :
    - Coordinateur : Yann
    - Formation : Armelle
    - Budget : Gérard
  • Web : Olivier / Hervé
  • IPMC :Cédric
  • Webséminaire : Amael / Franck
  • Ouvrages : Franck / Yann
  • Communication / Newsletter :Angélique
  • Outils mutualisés : Garrett, Olivier / Amael
  • Gestion Forum : Cédric

Le copil choisit de nommer un mcf en coordinateur, cela montre que le réseau n’est pas ‘réservé’ qu’au CNRS.

10) Questions Diverses

Les questions diverses pour ce CoPil correspondent à un listing d’actions à mener ou de sujet de réflexion :

  • Faire une demande de RDV à la MI pour discuter sur l’hébergement et le stockage des webséminaires, les missions, les éditions des ouvrages, indico, etc…
  • Faire un compte rendu des demandes d’ANF
  • Réfléchir au sujet du prochain copil : quel est la thématique des journées 2018 ?
  • Faire une vidéo de promotion du réseau ?
  • Faire un poster/des posters/plaquettes/vidéos ?