Accueil du site ¦¦

CR du 9 avril 2018

1) Journées du réseau à La Rochelle

Les journées auront lieu du 15 (après- midi) au 18 (midi) à la résidence La Fayette à La Rochelle.

Le comité de pilotage a retravaillé sur le programme.

Le site SciencesConf est à configurer et à ouvrir. Il en est de même pour le site AzurColloque géré par la DR14.

Une communication sur les journées sera ajoutée à la prochaine newsletter.

Au niveau des missions des membres du comité de pilotage et leurs organisations, un retour pour le 14 mai est demandé.

2) ANF

Le portage de la campagne ANF pour cette année est à faire remonter pour le 6 juin.

Trois ANF sont en préparation/discussion.

La première porte sur l’électrotechnique et l’électronique liées à l’initiation des plasmas (forts courants, fortes tensions, utilisation du matériel, alimentation nanopulsée, micro-ondes pulsées, CEM). Elle se déroulera sur Orléans au GREMI avec comme porteur Dunpin Hong. La gestion sera donc faite par la DR8. Amaël Caillard réalisera la fiche de demande et Armelle Michau la formalisera. Une discussion est prévu le 10/04/2018 entre les différentes personnes concernées.

La deuxième ANF envisagée porterait sur les diagnostics du réseau des plasmas froids. IJL à Nancy est envisagé comme porteur mais il faut encore un accord entre la délégation régionale et le laboratoire pour mettre du temps gestionnaire sur l’ANF. Gérard Henrion réalisera la fiche de demande et Armelle Michau la formalisera.

La troisième ANF reviendrait sur les bases des plasmas (concept : un plasma, claquage, fréquence plasma, gaines, colonne, champ électrique, vitesse, propriétés, équations gouvernance, cinétique). Cette ANF pourrait servir de base pour travailler sur un support en e-learning. Garrett Curley, Yann Cressault, Angélique Bousquet vont se renseigner sur les besoins afin de finaliser les réflexions sur la réalisation de la fiche de demande/annonce.

Le comité de pilotage réfléchit à une ANF sur un logiciel de simulation avec des outils liés aux plasmas de type COMSOL mais se pose le problème de la promotion commerciale d’un logiciel plutôt qu’un autre.

Le comité de pilotage profite de ce point pour aborder la gestion du réseau par une délégation autre que la DR14 qui souhaite passer la main. Des discussions sont en cours au niveau de la DR8 (Orléans) et de la DR6 (Nancy).

3) Budget

Au vue du budget alloué pour l’organisation des journées, le comité de pilotage réfléchit aux possibilités soit de réduire les coûts (nombre de chambre, inscription des membres du comité, tarifs des repas, aide des laboratoires, utilisation de reliquats, changer de lieu de résidance), soit d’augmenter les apports (augmenter les frais d’inscription, aide des laboratoires, utilisation des reliquats). A la vue des tarifs pratiqués par d’autres manifestations de ce type, le comité de pilotage décide d’augmenter les tarifs d’inscription à 200€ pour les doctorants et 250€ pour les personnels permanents hors CNRS.

4) Outils

La sonde U/I et sa malette ont été livrées au Laplace. Elle sera envoyée au laboratoire C2N qui doit en avoir la gestion.

Un spectromètre haute résolution SOPRA a été livré au LSPM. Le laboratoire attend monsieur Nader Sadeghi pour qu’il puisse aider à son installation. Armelle Michau profitera de sa venue pour mettre en place les documents nécessaires à son emprunt. Le comité de pilotage réfléchit par ailleurs au remboursement des frais avancés (transport par Ulysse, emballage, mission déplacement).

Une communication sur cet outil sera faite dans la prochaine newsletter.

Avec les reliquats sur la ligne budgétaire des outils, la maintenance du nouveau spectromètre liée à son déplacement, l’achat de la valise pour la sonde U /I et la réparation de l’interféromètre sont au programme.

5) IPMC

Sur le bilan des trois IMPC réalisées en 2017, il faut encore finaliser les dossiers à savoir finir les remboursements et obtenir les justificatifs suivants les cas. Une relance sera fait en ce sens auprès des participants.

Pour 2018, l’IPMC réalisé par le LPP doit également être finalisée par le remboursement du post-doc ayant avancé les dépenses.

Pour l’autre IMPC de 2018, les justificatifs ont été envoyés mais il y a un petit souci comptable pour le remboursement car le laboratoire n’est pas CNRS.

Sur les demandes en cours, nous en avons quatre dont une entre l’IJL et l’ICMS qui est validée. Sur les trois autres demandes, la question des demandes prioritaires se posent. Le comité de pilotage se donne un peu de temps pour voir entre le budget du réseau et la maturation des demandes pour arbitrer.

6) Webséminaires

Il est envisagé de réaliser le 2eme volet de la présentation d’Olivier Eichwald mais il y a également la possibilité de coupler son intervention avec celles de personnels du GREMI (Claire Douat, et Eric Robert) pour un webséminaire commun. Par contre, cette formule pose la question du financement de la/les missions pour le déplacement de l’un ou des deux autres intervenants. Le comité de pilotage se positionne en faveur d’un remboursement par le réseau.

Monsieur Christophe Cardinaud est en discussion avec ses services multimédia à Nantes pour la réalisation de son webséminar sur structuration de matériaux (en surface) par plasmas et ainsi définir les modalités techniques et financière à sa réalisation.

Un troisième webséminaire est à l’étude. Monsieur Stéphanos Konstantinidis, chercheur de Mons et qui est invité au GREMI aux mois de Mai et de Juin, pourrait transformer son séminaire sur les décharges HiPIMS en web-séminaire. Comme précédemment, il convient de bien définir les besoins techniques et les coûts pour une telle réalisation.

Le comité de pilotage réfléchit et prospecte toujours pour les futures interventions.

Le comité de pilotage se pose également la question de faire des webséminaires dans des lieux bien identifiés où un membre du comité serait présent (Orléans, Nancy, Toulouse, etc...). Ce serait plus simple à organiser au niveau des enregistrements même si un déplacement physique de l’intervenant doit avoir lieu. Il convient également de se renseigner sur les tarifs des prestataires multimédia pour chaque site.

7) Newsletter

La prochaine newsletter est reportée au mois d’avril afin de pouvoir annoncer les informations issues de la réunion du comité de pilotage.

8) Livres

Le comité de pilotage doit encore récupérer les fichiers des tomes 5 à 7. Pour les tomes 1-4 et 8, les auteurs ont donné leurs autorisations pour une mise en ligne.

9) Communication

Le comité de pilotage a décidé de se doter d’un kakemono de présentation. Le mois de juin a été posé comme date butoir.

De même, le comité de pilotage souhaite réaliser des posters de présentation (outils, et autres actions du réseau) ainsi que des affiches A3 pour diffusion dans les laboratoires membres.

Le comité de pilotage se pose également la question de monter des manips (tubes à décharge, boules à plasmas) tout public, pour des occasions de présentations grand public (fête de la science…). Nick Braithwaite a monté à Open University une manip commandable en ligne pour mesurer à distance une courbe de Paschen. L’idée serait de s’en inspirer pour réaliser un équivalent. Cela ferait à la fois du e-learning, et de la communication sur site web avec un plasma en ligne.

10) E-learning

Les membres du comité de pilotage ont discuter autour du e-learning. Un groupe a été mis en plcae (Angélique Bousquet, Amaël Caillard, Franck Clément, Garrett Curley et le bureau du réseau). Des recherches sur l’existant ont été effectuées (MOOC, SPOC, etc … francophones et anglophones). Rien de convaincant ne semble être ressorti de ces recherches ce qui justifie le réseau dans sa réflexion de réaliser de tels supports pédagogiques.

Le groupe propose de voir au sein des réseaux Renatech (5 grandes centrales salles blanches) et peut-être avec le RTV s’il y a des besoins.

Il est également envisagé la réalisation de courte video sur l’utilisation des outils.