Accueil du site ¦¦

CR du 22 avril 2020

1) E-Learning 

Tutoriel  : Qu’est-ce qu’un plasmas froid  ?  : Claire Douat a remis le logo RPF tout au long de la video. Angélique nous renvoie le lien pour la re-visionner une dernière fois avant mise en ligne. Cédric fournit le générique de début afin d’harmoniser entre toutes les productions e-learning du réseau.

Tutoriel Interférométrie  : Le rendu est très satisfaisant compte tenu des moyens mis en œuvre en période de confinement. A regarder attentivement afin de voir s’il y a des passages à modifier, améliorer, compléter (Tous). Il faudra peut-être refaire une bande son.

2) Journées 2020

Le programme est quasiment bouclé. Il reste 3 intervenants non confirmés qu’il faut relancer ou à remplacer.

A noter que Hideur Ammar du réseau femto est disponible pour faire une intervention sur les diagnostics rapides  ; Ce serait plutôt une présentation introductive, donc à placer au début des journées.

3) ANF 2021

Les proposition d’ANF doivent être remontées pour le 11 mai.

4 projets sont discutés et priorisés .

  • 1 -Plasmas et liquides. Thématique en plein essor actuellement  ; peut venir en appui des prémices du GdR PIL, désormais intégré dans le projet de GdR plasma. Pourrait être organisé à Nancy (IJL) et porté par Cathy Rond et la DR6.
  • 1 -Applications biomédicales des plasmas. A voir en lien avec le GdR HappyBio piloté par E. Robert. Pourrait être organisé à Orléans (GREMI) et porté par  ??? (E. Robert  ?) et la DR8.
  • 3 -LIBS. S. Pellerin a recontacté Arnaud, Hervé et Amaël pour un éventuel atelier sur la LIBS. Toutefois, une formation nationale (hors CNRS) sur la LIBS existe depuis 5 ans mais n’a jamais été ouverte faute d’inscrits. Il apparaît plus judicieux de coupler cette partie LIBS dans un atelier plus large Plasma – Lasers. Pourrait être organisé à Bourges et porté par S. Pellerin et la DR6.
  • 4 -micro-plasmas et plasmas impulsionnels Risque de redondance avec les journées 2020 —> reporté à 2022 ou 2023.

Proposer une ANF en mars/avril 2021, une en juin et une à l’automne (septembre/octobre).

4) Webséminaires 

Compte tenu de la situation actuelle, il n’est pas possible d’accéder aux universités et à leurs équipements de captation pour la réalisation pratique et technique des webséminaires. Ils sont donc reportés à l’automne .

  • JB Sirven sur la LIBS est à reprogrammer la première quinzaine d’octobre (après les journées du réseau).
  • Sédina Tsikata devrait être prévu pour la fin de l’année.

5) Prochaine lettre du réseau

Elle est presque prête. A paraître prochainement.

6) Divers

  • Documents envoyés par C. Clerc en prévision d’une rencontre des coordinateurs de réseau. A priori, pas de nouveautés. Réunion des coordinateurs initialement prévue le 23 mars pourrait être reprogrammée en visio fin avril début mai. Pas de nouvelles pour l’instant
  • Le KIT site web... ça arrive !!!