Accueil du site ¦¦

CR du 17 février 2011

Communication du RPF

Site web : Un nouveau site Web du réseau va être mis en place par Grégory et Maxime. Son développement se fera sous SPIP (Frédéric Lebiet assurera la formation à l’utilisation de ce logiciel).

A cette occasion, la page d’introduction du réseau va être reformulée par Grégory, Maxime et Anne et traduite en plusieurs langues.

Base de données : Lors des journées 2010, une demande en base de données sur les compétences dans le réseau a émané des doctorants. Une telle base de données a été réalisée lors de la mise en place du réseau, mais diverses difficultés sont apparues pour sa publication et une mise à jour est nécessaire. Ce point sera à l’ordre du jour du comité élargi organisé le mardi 24 mai avant le début des journées 2011.

Dans un premier temps, des fiches techniques sur des procédés ou des moyens utilisés ou développés dans le réseau vont être rédigées. Pour cela, Stéphane B. et Marie Pierre se proposent de mettre en place un format type. Ces premières fiches techniques vont concerner les plateformes et outils de mutualisation du réseau : la plateforme IAP3, les sondes de Langmuir, Optimist, les diodes laser et la caméra thermique. Les projets co-financés par le réseau feront également l’objet d’une fiche (Zdplaskin et la chambre de Maeker). Il est en outre souhaité que le lecteur de ces fiches puisse y trouver la liste des articles publiés à la suite des travaux effectués sur ces plateformes ou à partir de ces outils.

Forum : Le forum sera désormais géré par Christophe.
Le Comité a débattu de la demande d’inscription formulée par des industriels, et en particulier de leurs motivations. Une restructuration du forum avec des items supplémentaires permettant cette demande est envisagée.

Communication réseau : Un alias « comité de pilotage RPF » va être mis en place pour contacter l’ensemble des membres.

La liste de diffusion n’est pas complètement à jour. Stéphanie va contacter tous les responsables d’équipe ou de labo pour la mettre à jour.

Les actions du réseau seront dorénavant publiées sur CNRS Hebdo. Pour cela, dès que le programme d’une action sera définitif, un lien sur le site de la formation et les modalités d’inscriptions seront envoyés à Francine Bizot (MRCT). Par ailleurs, il y aura tous les mois dans cette lettre électronique, un récapitulatif des actions de la MRCT.

Le journal du CNRS va être contacté pour publier un article sur les 10 ans du réseau.

Journées 2011

Condition pour les intervenants : Tous les auteurs ont accepté l’invitation et ont donné leur accord pour rédiger un article. Christophe sera le nouveau correspondant pour le livre des journées 2011.

Comité de pilotage élargi : Anne et Richard vont rédiger une invitation à l’intention des anciens coordinateurs du RPF. Les anciens membres du comité participant aux journées seront également contactés pour participer à cette réunion.
Deux points ont d’ores et déjà été définis : la base de données et la participation des industriels aux actions du réseau. Sur ce dernier point, comme cela est fait durant les journées Plasma Québec, une « session industriels » pourrait être mise en place, par exemple, pendant les journées 2012.

10 ans du réseau : La « cérémonie » aura lieu le mardi 24 mai de 17h à 19h.

Organisation des journées : Le Comité met la touche finale au programme des journées Plasmas Froids 2011. Une plaquette sera très prochainement disponible.

Journée Francophone : La journée francophone sera organisée le Jeudi 26 mai dans l’après midi.

Retour sur les actions 2010 : 5 ITCs ont été effectuées en 2010. Stéphanie contacte les participants.
Pour les outils de mutualisation et les plateformes, Anne et Richard contactent les responsables.

Prix Jeunes Chercheurs : Un prix sera délivré à la meilleure présentation et au meilleur poster de doctorants.

Une session présentation de posters aura lieu le mercredi 25 mai en fin d’après midi et 2 sessions posters seront organisées le mercredi 25 et le jeudi 26 mai au soir. La session orale « jeune chercheur » sera organisée le vendredi 27 mai au matin.
Chaque doctorant devra soumettre un résumé d’une quinzaine de lignes avec trois mots clés pour s’inscrire aux journées.
Chaque membre du comité participera au comité de sélection entre la fin des inscriptions et les journées. 8 présentations seront sélectionnées à l’oral, les autres présenteront leur travail sur un transparent et sur leur poster.
Le jury du prix sera constitué lors des journées.

Atelier Jeunes Chercheurs : Eric va constituer une équipe pour les ateliers jeunes chercheurs. Les thématiques seront définies à partir des résumés envoyés par les doctorants et post-doctorants.

Groupes de travail : 5 thèmes de groupes de travail ont été définis :

- Photovoltaïque : élaboration, application => François et Eric
- Ions négatifs => Stéphane M
- Modélisation => Anne et Jean
- Gravure et diagnostics => Christophe et Gilles
- Chimie poudres => Marie Pierre et Richard

Des exposés courts de chaque groupe de travail seront présentés en séance plénière.

Appel à projets 2011

Pour l’instant, il n’y a pas de projets qui entrent dans le cadre. Dans cet appel à projet, le comité propose d’équiper le réseau de nouveaux outils de mutualisation :

- Interferométrie microonde / 15k€ (Christophe)
- Logiciels de simulation avec mise en place sur le site avec un jeton (François)
- Diodes UV vis (Gilles)
- Diode laser 852 nm Cs (Stéphane B. et M.)

Il est demandé à chacun de préparer un dossier. Ces projets seront classés et sélectionnés lors du prochain comité de pilotage.

Formations à venir

Caméra thermique : Elle se tiendra le 15 mars à Limoges.

Richard va contacter Alain pour relancer l’annonce via le forum et la liste de diffusion.

Atelier RPF - Réseau Calcul : contacts RPF : Anne et Jean. Pour le Réseau Calcul : Violaine Louvet et Bernard Dussoubs.
Il aura lieu du 10 au 14 octobre 2011 au village de vacances de l’Escandille à Autrans. Cet atelier conçu pour 30-35 personnes sera organisé autour de TP.
Le programme préliminaire est disponible ici.

Atelier RPF - RTV : contacts RPF : Stéphane M. et B. Pour le Réseau du Vide : Christophe Prevost.

L’atelier « conception et utilisation d’un réacteur plasma "de type industriel" » aura lieu à Grenoble dans les semaines 37 à 39. Cet atelier prévu pour 30 personnes sera organisé autour de TP chez un industriel.
Le préprogramme comporte la visite de la plateforme IAP3, l’introduction au dépôt et à la gravure par plasma, les lois d’échelle, le cahier des charges et la définition des besoins, la plateforme Optimist, les enceintes, l’introduction aux technologies du vide, les lignes de gaz, les diagnostics in-situ, la maintenance des pompes et des enceintes, la sécurité.
Le programme définitif sera discuté début Mars.

Atelier EEDF : contacts : Stéphane M. et B.
L’atelier aura lieu à Orléans dans les semaines 40 à 42 à Orléans à l’ICARE.
Le contenu prévisionnel comporte FDVI par LIF, RPA, sonde en ExB, FDVE par sondes (techniques classiques et nouvelles architectures), diffusion Thomson incohérente, Simulations numériques (FDVI par code hybride, FDVE par code PIC, trajectoires électroniques).

Groupe de travail formation

Le groupe de travail est constitué de Gregory, Anne et Stéphanie pour le RPF, Michel pour la MRCT, Laurent Thomas pour la SFV, Stéphane M. pour la SFP.
Au cours des travaux du groupe de travail, des étudiants (choisis dans les 3 sociétés savantes) et des industriels seront contactés.
La première réunion aura lieu lors des journées 2011 avec restitution dans le bilan des journées.

Livre 2009

La préface a été rédigée par Françoise Massines.
La table des matières est établie.
Nous en sommes au stade des relectures et corrections finales. Grégory va expédier les papiers à finaliser à différents membres du comité. Pour distribuer le livre lors des prochaines journées, Gregory doit avoir les fichiers définitifs le 9 mars (texte + figures + équations).
Le livre sera de couleur parme.
La 4ème de couverture sera rédigée par Richard.

Questions diverses

Plateforme IAP3 : la charte est signée.

Accord cadre RPF-RPQ : un dossier sera rédigé par Richard, Alain et les membres du RPQ et envoyé à la Division Internationale via Gérard.

Journées photonique / photovoltaïque : Eric représentera le comité de pilotage.

Prochaines réunions

Comité élargi le 24 Mai 2011 à Toulouse pendant les Journées du Réseau


Pour toute demande d’information ou de précision, vous pouvez contacter les coordinateurs Anne Bourdon et Richard Clergeraux.