Accueil du site ¦¦

2011

Fonction de Distribution en Energie des électrons et des ions dans un plasma : Observation et simulation

ICARE, Orléans, 21-23 novembre 2011

Le Réseau des Plasmas Froids du CNRS, organisait cette semaine à Orléans dans les locaux d’ICARE, un séminaire intitulé Fonction de Distribution en Energie des électrons et des ions dans un plasma : Observation et simulation (voir l’annonce et le planning). Ce séminaire de trois jours a regroupé 35 participants - doctorants, chercheurs, ingénieurs - venus des quatre coins de la France. Les sujets abordés couvraient à la fois le domaine expérimental, en particulier les diagnostics, et le domaine de la (...)

Lire la suite

Calcul parallèle et application aux plasmas froids

Autrans, 10-14 Octobre 2011

L’objectif de cette formation, conjointe aux réseaux Calcul et Plasmas Froids, mais ouverte à toutes les communautés scientifiques, était de donner aux personnels techniques et aux chercheurs une première approche des possibilités de parallélisation qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leurs codes afin qu’ils puissent tirer au mieux profit de la puissance des ressources mises à leur disposition. On a dénombré 20 participants issus des réseaux Plasmas Froids et Calcul Scientifique. A noter la présence (...)

Lire la suite

Conception et utilisation d’un réacteur à plasma de type industriel

LPSC, Grenoble, 28-30 Septembre 2011

L’objectif visé était de diffuser les connaissances liées aux installations sous vides utilisées par les chercheurs du réseau Plasmas Froids (RPF) et inversement permettre de mieux appréhender les spécificités des procédés plasma froids par les « vidistes ». Cet atelier commun aux réseaux Plasmas Froids et Technologies du vide (RTV) a été organisé par A. Bès, S. Béchu et C. Prevost avec le soutien de la MRCT et de la DR14. Lors de cette formation 25 stagiaires ont pu assister à des exposés académiques (...)

Lire la suite

Utilisation de la caméra thermique infrarouge FLIR SC655

SPCTS, Limoges, 28 Mars 2011

Dans le cadre de la mutualisation d’une caméra Thermique INFRAROUGE, dédiée aux activités de recherche de laboratoires, le réseau technologique des Plasmas Froids et la Mission des Ressources et Compétences Technologiques du CNRS ont organisé une formation sur l’utilisation de cette caméra de type FLIR SC655. Cette formation, effectuée par la Société FLIR, a eu pour vocation d’apprendre les bases de la thermographie et d’appliquer les conditions d’utilisation pour obtenir de bonnes mesures. Dans ce (...)

Lire la suite