Accueil du site ¦¦

Webseminars

Jets de Plasmas Froids : Une introduction

Olivier Eichwald (Laplace)

Les dispositifs de jets de plasmas froids à la pression atmosphérique se sont développés très rapidement depuis ces 10 dernières années.

Les caractéristiques spécifiques de ces jets ouvrent des possibilités d’utilisation dans beaucoup de domaines du biomédicale (comme la décontamination ou la stérilisation de surfaces thermosensibles, le traitement de plaies chroniques, l’aide à la cicatrisation, le traitement du cancer, l’aide à la régénérescence cellulaire, ...) et plus généralement dans tous les domaines du vivant y compris celui du bio-végétale.

Lire la suite

Spectroscopie d’émission optique : de la théorie à la pratique

Gérard Henrion (IJL)

La spectroscopie d’émission optique est une puissante méthode d’investigation des plasmas dont l’un des principaux avantages est d’être non intrusive. Elle est de surcroît relativement facile à mettre en oeuvre et l’on dispose aujourd’hui d’outils performants à des coûts abordables. En revanche, l’aspect théorique de la spectroscopie d’émission optique est parfois complexe. Ces aspects théoriques de la spectroscopie d’émission optique ont été abordés par Xavier Mercier lors d’un précédent web-séminaire et ne seront pas repris ici. Nous nous focaliserons sur le volet pratique de la mise en oeuvre des théories spectroscopiques pour la détermination, à partir de mesures spectrales, des grandeurs intrinsèques du plasma telles que densités et températures (électrons, neutres et autres espèces accessibles). Pour terminer l’exposé, nous donnerons succinctement quelques éléments de spectroscopie instrumentale.

Lire la suite

Notions de base de spectroscopie électronique des molécules diatomiques dans le domaine de l’UV-visible

Xavier Mercier (PC2A)

L’objectif de ce séminaire est de passer en revue les principales notions de base de spectroscopie permettant l’exploitation des spectres électroniques de molécules de petite taille. Pour illustrer ces notions, nous utiliserons comme fil rouge le radical OH dont nous construirons le spectre point par point au fur et à mesure des propriétés abordées.

Lire la suite

Etude des écoulements réactifs obtenus dans les plasmas de décharge

Khaled Hassouni (LSPM) , Anne Bourdon (EM2C)

Cette présentation expose et analyse dans un premier temps les processus élémentaires et les dynamiques collectives régissant les écoulements réactifs, qu’ils concernent des plasmas "froids" ou "thermiques". Sur la base de cette analyse, les différentes approches généralement utilisées pour décrire les plasmas froids hors équilibres et les plasmas de décharge sont présentées et discutés. Pour voir la présentation, c’est ici : (...)

Lire la suite

Physique des réacteurs plasmas radiofréquence

Pascal Chabert (UPMC, Palaiseau)

Les plasmas radiofréquence sont utilisés dans un grand nombre d’applications industrielles. Le plasma est généré par un champ électrique radiofréquence, typiquement à 13.56 MHz. Ce champ peut-être électrostatique ou électromagnétique et il existe plusieurs types de couplage de l’énergie au plasma. Cet exposé présente brièvement la physique qui régit ce couplage et décrit le fonctionnement des réacteurs à plasmas radiofréquence. Pour voir la présentation, c’est ici : (...)

Lire la suite

Propulsion spatiale à plasma

Stéphane Mazouffre (ICARE, Orléans)

Le décollage d’une fusée est devenu un fait banal. La fusée quitte son pas de tir lentement puis accélère propulsée par de puissants moteurs qui crachent un impressionnant panache de fumée. Il s’agit là de moteurs, où propulseurs dits chimiques. Leur principe est simple. Un carburant - on parle d’ergol – est brûlé dans une chambre de combustion. Le gaz chaud résultant est alors évacué par une tuyère en forme de V dans laquelle il acquière une grande vitesse. L’éjection de ce gaz génère la force qui propulse (...)

Lire la suite

Procédés émergents en projection plasma dans le contexte de la fabrication durable

Armelle Vardelle (SPCTS, Limoges)

Apparue dans les années 50, la projection plasma est maintenant utilisée dans la plupart des secteurs industriels pour réaliser des revêtements de matériaux réfractaires, de superalliages et plus généralement de matériaux à haute valeur ajoutée. Le procédé conventionnel qui utilise des poudres comme matériau d’apport est toujours le sujet de nombreux travaux de recherche pour élaborer de façon fiable et reproductible des couches permettant d’améliorer la performance des systèmes et de résister à des (...)

Lire la suite

Ionosphère et magnétosphère : des plasmas naturels hauts en couleur

Joëlle Margot (Département de physique de l’université de Montréal)

Dans le cadre des webinaires du réseau plasmas froids, nous mettons en ligne aujourd’hui un nouveau cours : Ionosphère et magnétosphère : des plasmas naturels hauts en couleur par Joëlle Margot, Professeur titulaire au département de physique de l’université de Montréal.

Lire la suite

Phénomènes d’auto-organisation dans les plasmas froids hors-équilibre

Jean Pierre BOEUF (LAPLACE, Toulouse)

Le premier Webseminar du réseau plasmas froids a eu lieu le lundi 6 février à 14h00. Il a été donné par Jean Pierre BOEUF (LAPLACE, Toulouse) sur les Phénomènes d’auto-organisation dans les plasmas froids hors-équilibre. Tous les détails et le contenu de la présentation sont à consulter ici - vidéo

Lire la suite