Accueil du site ¦¦

Outils mutualisés

En 2004, le COmité des Ressources et compétences TECHnologiques (CORTECH) a lancé un appel à projets, en vue de financer des actions innovantes. L’objectif visé est, dans une perspective interdisciplinaire, de favoriser la diffusion transversale de nouvelles technologies complexes ou de technologies ultimes, rapidement et solidement, au sein des unités de recherche associées au CNRS.

Des instruments, utiles à la communauté "Plasmas Froids", sont mis à la disposition des équipes du réseau. Des règles d’utilisation de ces outils existent : informez-vous auprès du comité de pilotage du réseau Plasmas Froids ou des responsables de ces instruments.

NOM DE L’OUTIL UTILISATION ETAT
Lampe de Calibration Spectroscopie Maintenance
Plateforme OPTIMIST Investigation interactions plasma/surface Disponible
Diodes laser Spectroscopie d’absorption - LIF En Prêt
LXCat Données pour la simulation des plasmas froids Disponible
Caméra thermique Imagerie Infrarouge Disponible
Plateforme IAP3 Réacteurs plasmas dépôt/gravure -Diagnostics associés Disponible
Sonde de Langmuir Mesure de T°, Ne et du potentiel électrique d’un plasma Disponible
Interféromètre micro-onde Mesure de Ne d’un plasma Disponible

Lampe de calibration Halogène-Deutérium

Une lampe de calibration utile pour les diagnostics spectroscopiques est arrivée aux seins des outils mutualisés du réseau. Il s’agit d’une lampe calibrée en intensité. Elle est dotée de deux sources (deutérium et halogène) émettant sur une gamme de longueurs d’onde allant de 210 nm à 1050 nm. La connexion en sortie est faite par fibre optique avec un connecteur de type SMA. Contact :Cet outil est sous la responsabilité administrative et technique de Xavier AUBERT du LSPM de Villetaneuse. Documents (...)

Lire la suite

OPTIMIST

Le projet OPTIMIST (Ouverture d’une PlaTe-forme d’Investigation des Mécanismes d’Interaction plasma-Surface sur une large gamme de Température) est proposé par C. Cardinaud et installé à l’institut des matériaux Jean Rouxel de Nantes. Il vise à offrir, à la communauté des Plasmas Froids, un système d’étude et de caractérisation des mécanismes d’interaction Plasma-Surface multifonctionnelle. Ce projet, mis en œuvre par l’IMN en partenariat avec le GREMI, est financé par la MRCT (Cortech2004 & (...)

Lire la suite

Diagnostics Plasma par laser à diodes

Grace au soutien de la MRCT, le Réseau des Plasmas froids du CNRS a pu s’équiper d’une série de lasers à diode. Le projet a été initié par N. Sadeghi en 2004. Sur une période de quatre ans, le Réseau a fait l’acquisition de 5 diodes de type Littrow et de 2 diodes de type DFB auprès de Toptica (représenté aujourd’hui en France par Opton Laser International). Ces diodes fournissent une puissance voisine de 10 mW. De plus elles se caractérisent par une largeur de raie de l’ordre du femtomètre. Elles (...)

Lire la suite

LXCat

LXCat is a dynamic, open-access, website for collecting, displaying, and downloading ELECtron SCATtering cross sections and swarm parameters (mobility, diffusion coefficient, reaction rates, etc.) required for modeling low temperature plasmas. LXCat is part of a larger, community-wide effort aimed at collecting, evaluating, and sharing data relevant to modeling low temperature plasmas. Description (...)

Lire la suite

CAMERA METROLOGIQUE FLIR SC655

Fin 2010 le réseau a fait l’acquisition d’une caméra infrarouge permettant de filmer des expériences dans la gamme de longueur d’onde de 7,5 à 13 µm. Les images thermiques que l’on peut extraire de ces films renseignent sur les températures, les gradients thermiques, la dynamique de propagation de chaleur et les transitoires thermiques avec une fréquence au maximum de 200 Hz sur les surfaces examinées. Le logiciel associé permet de faire l’exploitation, online ou en post traitement, des images sur la (...)

Lire la suite

Plateforme IAP3

La Plateforme Interuniversitaires des Procédés Plasmas Avancés (IAP3) créée en 2001 a une triple vocation : Formation pratique en plasma au niveau Master2 pour les filières de formation de l’Université Joseph Fourier (UFR de Physique et Polytech) et de Grenoble INP (PHELMA, Ecole d’ingénieurs en PHysique, ELectronique et MAtériaux de l’INP - Grenoble, et Département Formation Continue). Rôle d’interface entre laboratoires pour des recherches pluridisciplinaires (e.g. thèses en co-tutelle). Rôle (...)

Lire la suite

Sonde de Langmuir

Le Réseau Plasmas Froids met à disposition des laboratoires qui en font la demande, un dispositif de mesure des paramètres plasma par sonde de Langmuir. Cet outil a été développé suite à un Appel à Projet Technologique de la MRCT. Le document soumis est détaillé ici Cet outil mutualisé a été présenté aux participants des Journées du Réseau Plasmas Froids en 2011 et 2012 : Présentation 2011 Présentation 2012 Pour toute demande d’utilisation, veuillez suivre la procédure suivante : Prendre connaissance (...)

Lire la suite

Interféromètre micro-onde

Le réseau a fait l’acquisition courant 2011, de deux interféromètres micro-onde Miwitron (MWI 2650 et MWI 2650-A). Cette technique permet la mesure de la densité électronique du plasma par une méthode non-invasive. Ces mesures sont complémentaires à celles réalisées par sondes de Langmuir en particulier dans les cas où la mesure ou l’interprétation des mesures par sondes sont délicats. Le principe repose sur la mesure du déphasage de l’onde induit lors de la traversée du plasma par rapport à un trajet de (...)

Lire la suite

Sous-rubriques :